PRESENTATION

de la gymnastique

 

LA GYMNASTQUE FEMININE

La gymnastique artistique est une discipline sportive consistant à enchaîner des mouvements acrobatiques sur des agrès. Elle est caractérisée par la grâce, surtout au sol et à la poutre où les mouvements chorégraphiques sont obligatoires.

LE SAUT

Avec une hauteur de 1,25 mètre, la gymnaste effectue une acrobatie en posant les mains sur la table de saut, après une course d'environ 25 mètres, il faut également effectuer une réception la plus stable possible et dans l'axe de la table de saut.

LES BARRES ASYMETRIQUES

Il s'agit de deux barres, une barre inférieure (à 1,65 mètre du sol) et d'une barre supérieure (à 2, 45 mètres du sol) qui sont écartées de 1,60 mètre au maximum.
La gymnaste exécute une série comprenant plusieurs éléments.

LA POUTRE

Avec une largeur de 10 centimètres et sur une longueure de 5 mètres, la gymnaste doit en effet effectuer une série de mouvements, avec une chorégraphie.

 

LE SOL

La gymnaste évolue sur un praticable de 12 mètres sur 12.
Les mouvements doivent s'enchaîner sur une musique d'environ 1 minute 20. La gymnaste doit effectuer des mouvements gymnique (sauts) et acrobatiques (éléments avec envol) ainsi que des éléments de maintien et des tours, le tout relié par de la chorégraphie.

LA GYMNASTIQUE MASCULINE

Elle se caractérise par des mouvements de force et des acrobaties spectaculaires, sur 6 agrès

LES ARCONS

Il a une hauteur d'1,15 mètre et une longueur d'1,60 mètre. La largeur entre les arçons varie de 40 à 45 centimètres;
Le gymnaste doit exécuter des mouvements en appui sur toutes les parties du cheval.

LES ANNEAUX

Ils se situent à 2,75 mètres du sol et ont undimaètre de 18 centimètres.
Il s'agit d'effectuer des mouvements diversifiés : balancés, éléments de maintien et éléments de force. Le gymnaste doit en outre présenter une série de mouvements et d'immobilisations, en alternant les éléments avant et arrière.

LES BARRES PARALLELES

Il s'agit de deux barres se situant à 1,95 mètre du sol. Leur écart varie en fonction de la préférence du gymnaste.
Celui-ci exécute une série comprenant plusieurs éléments, tels que des renversements, des éléments à l'appui et en suspensions ainsi que des balancés et des mouvements en vol.

LE SAUT

Avec une hauteur de 1,25 mètre, le gymnaste effectue une acrobatie en posant les mains sur la table de saut, après une course d'environ 25 mètres, il faut égelement effectuer une réception la plus stable possible et dans l'axe de la table de saut.

 

LA BARRE FIXE

Il s'agit d'une barre située à 2,75 mètres du sol et ayant une largeur de 2,40 mètres.
Les mouvements effectués sont assez semblables à ceux des filles aux barres asymétriques : renversements, tours, éléments de maintien, lâcher, changement de prises et sortie.

 

LE SOL

La gymnaste évolue sur un praticable de 12 mètres sur 12.
Les mouvements doivent s'enchaîner pendant une durée maximale d'1 minute 10. Le gymnaste doit effectuer des mouvements gymnique et acrobatiques ainsi que des éléments de maintien tout en montrant sa souplesse et sa force.

HAUT DE PAGE